|
|
|||||
A Montréal, le nom Marc 'Mais Oui' Denis est synonyme de la belle époque de la radio 'Top 40'. Ses prestations bilingues et originales à la station CKGM lors des années 70 font partie d'un riche historique qui se poursuit dans les années 80, 90 et 2000 avec des animations à CKAC, CJFM, CKOI, Rythme FM (CFGL), Q 92 (CFQR) et AM 940 Montréal, entre autres, ainsi qu'un séjour de quelques années à Toronto sur les ondes de EZ Rock 97.3 (CJEZ). Une carrière immensément bien remplie que vous pouvez apprécier en échantillons ici au Rock Radio Scrapbook. Bienvenue aux 'Filières Mais Oui'
Animateur: MARC
DENIS
English descriptions here. C'est dans l'Outaouais que Marc Denis fait ses débuts radiophoniques et ce, en tant que nouvelliste et reporter à la station CJRC 1150, tout en complétant ses études à l'Université d'Ottawa. Il se retrouvera par la suite de l'autre côté de la rivière à CKCH 970. Il y sera l'animateur des weekends et puis, des soirées à CKCH Hull de l'automne 1971 au printemps 1973. Sur cet échantillon, Marc intervient depuis la salle des nouvelles de CJRC (située à cette époque sur la rue Sparks à Ottawa) et est présenté par l'annonceur sportif Jacques Moreau de CJMS 1280, station mère du Réseau Radio Mutuel, lors d'un bulletin de fin de soirée.
Ecoutez
Marc
Denis
'nouvelliste-reporter' sur le réseau
Radio Mutuel, ici.
(Trad.-adapt. J. Lemay) (La Collection Marc Denis) Animateur:
MARC DENIS
Le Marco-Musical
De l’automne 1971 au printemps 1973, Marc Denis traverse la rivière et passe des nouvelles à l’animation à Hull, sa ville natale, sur les ondes de la légendaire station de la rue Laval, CKCH 970. Il débute les weekends pour accéder rapidement aux soirées de semaine, aux commandes de la très énergique et populaire émission « Le Marco Musical », un show radio qui fait un tabac auprès des jeunes francophones de l’Outaouais de l’époque. C’est dailleurs pendant cette période et sur les ondes de CKCH que « Marco » effectue sa première entrevue (de langue française) avec une superstar de l’heure, le chanteur Michel Pagliaro qui brille de tous ses feux avec des hits en français et en anglais au printemps de 1973. « Le Marco Musical » à CKCH est l’un des arrêts incontournables au Québec et en Ontario pour l’équipe Pagliaro lors de cette tournée de promotion printanière. Ecoutez « Marco » (Marc Denis) avec Michel Pagliaro, en musique et en propos, ici. Ecoutez « Marco » (Marc Denis) avec Michel Pagliaro, en musique et en propos, ici. (Trad.- adapt. J. Lemay) (La Collection Marc Denis)
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
98 CKGM, la
grande station Top 40 anglophone de Montréal, accueille un nouveau venu
dans les premiers mois de 1974, l'animateur
Marc Denis. Ce dernier arrive
dans la Métrople suite à
l'animation en français
dans la région
de l'Outaouais (1970-1973, CJRC-CKCH). C'est le début
d'une longue et fructueuse relation avec la station et le public montréalais. Retrouvez Marc Denis à son premier décompte annuel "CKGM Year-End Countdown" des années 70, datant du 31 décembre 1974, ici. (Trad./adapt: J. Lemay) (La Collection Marc Denis)
Animateur: MARC
« MAIS OUI » DENIS
Tout comme Mickey Mantle ou Pete Rose au baseball majeur, l’animateur Marc Denis peut livrer de gros « hits » à coup sûr des deux côtés du marbre et les livrer en « switch hit » avec aisance au delà des clôtures linguistiques à Montréal à la radio des années 70. Surnommé « Mais Oui » par ses collègues américains et canadiens, le québécois Marc Denis innove et excelle à l’animation simultanée en anglais et en français sur les ondes de la grande station radiophonique AM au son Top 40 de l’époque, 980 CKGM. Sa personnalité attachante, sa fougue de tous les soirs et son sens du timing impeccable font de lui un champion des soirées dans la Métropole pendant son passage sur cette fréquence, de 1974 à 1980.
Et comme au baseball, Monsieur « Mais Oui » sait bien couvrir les sentiers à chaque sortie sur le terrain avec une préparation soignée et un contenu toujours de mise. Qu’il s’agisse de mousser avec enthousiasme la diffusion prochaine du grand décompte CKGM All-Time Top 300 ou d’inciter l’auditoire à s’éclater et à profiter d’un premier weekend ensoleillé depuis plusieurs semaines à Montréal, ou encore, de faire le bilan de la liste de géants du showbiz disparus en rafales en cet automne de 1977 (Lynyrd Skynyrd la veille), Marc Denis est à l’affût de tout.
Actif et présent dans la communauté, il donne rendez-vous
aux auditeurs en ce magnifique vendredi soir d’octobre 1977 pour venir
s’amuser avec lui aux tables de billiards chez
Canada Billiard
le
lendemain, avec comme cadeau, une superbe « machine à boules » à gagner.
Ajoutez-y ses tirages des 33 tours de l’heure, les nouveautés et les
demandes spéciales instantanées pour faire plaisir et vous avez tout
un… « Mais Oui-kend », comme dirait le principal
intéressé ! (La Collection Marc Denis) (Trad. / adapt. : J. Lemay)
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Nous nous retrouvons en 1978. La station CKGM est au sommet de sa gloire dans la Métropole détenant la 3ième place sur un palmarès de 22 stations radiophoniques. Tout le monde écoute 'CKGM'. En soirée, c'est le montréalais Marc Denis qui fait la pluie et le beau temps mais cette fois, au beau milieu d'une tempête...de neige. Bien entendu, Monsieur 'Mais Oui' est bilingue et endiablé comme toujours. Malgré le mauvais temps de février à l'extérieur, à l'intérieur l'enthousiasme fait...boule de neige.
Pour entendre cet
échantillon de
Marc Denis
à
CKGM
en 1978, cliquez ici.
(Trad. / adapt.: J. Lemay) (La Collection Marc Denis)
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Retrouvez Marc Denis – avec Patsy Gallant - ici.
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Qui à Montréal n'a pas synthonisé la station Top 40 CKGM dans les années soixante-dix? Véritable 'phénomène social', cette radio au son américain se voulait la préférée de tous, autant auprès des jeunes francophones qu'anglophones. Si la vaste majorité des DJs qui ont passé par CKGM à cette époque était d'origine canadienne-anglaise ou américaine, il n'en reste que l'un des animateurs les plus populaires et durables fut...un Québécois "d'la place." Revivez des bons moments d'animation bilingue avec l'imbattable Marc "Mais Oui" Denis à CKGM Montréal, émission du 16 août 1978.
Attention! c'est 'chaud' ici.
Trad. / adapt.: J. Lemay (La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
''MAIS OUI'' DENIS
Comme toute formule à succès engendre des imitateurs et souvent, des abus, le CRTC (Commission de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) doit éventuellement légiférer contre les 'hors-la-loi' de la radio en 1980 afin de rétablir l'ordre entre plusieurs stations françaises et anglaises de Montréal. Etait-ce la fin d'une époque? C'était à suivre...Pour écouter un échantillon de Marc 'Mais Oui' Denis à CKGM, cliquez ici. (Trad. / Adapt.: J. Lemay) (La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
En 1980, la station montréalaise 980 CKGM étire le concept du weekend ‘’succès souvenirs’’ en présentant une promotion fort originale intitulée the ‘’World’s Longest Weekend’’ (Le weekend le plus long du monde). La séquence débute le lundi 23 juin (la veille de la St-Jean) pour se terminer le mardi de la semaine suivante, 1ier juillet, jour de la Fête du Canada. Un weekend d’au moins neuf jours...ça se prend bien ! Ainsi, CKGM propose un grand artiste ou groupe contemporain différent à chaque jour, ce ou ces derniers insérés plusieurs fois l’heure dans le mix musical habituel, avec un clin d’oeil réservé bien sûr aux deux journées de fête.
Avec la complicité de la dynamique Omega Medina (alias ‘’Sister O’’) à la circulation routière, revivez des moments magiques (et bilingues par surcroît) de la radio ‘Top 40’ à CKGM Montréal avec Marc ‘’Mais Oui’’ Denis à son meilleur, le 23 juin, 1980. Pour entendre
l’échantillon, cliquez ici.
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Surprise! Pendant une année (1982-83), Marc Denis se retrouve à l'animation de la populaire émission rétro 'La Fièvre du Samedi soir', entre autres, sur les ondes de CKAC 73 à Montréal. Ici son style 'français-avant-tout / avec pincée d'anglais' s'accommode très bien au style ''Top 40-Oldies'' de l'émission. En plus, Marc nous dévoile ses mini-entrevues avec les artistes et les vedettes sportives de l'époque. Dans cet échantillon, l'ex-Roadrunner des Canadiens Yvan Cournoyer nous raconte une histoire à la 'Frank Mahovlich' et le chanteur / animateur-télé Pierre Lalonde nous relate un souvenir de...'Jeunesse'!
Pour renouer avec
Marc Denis à
CKAC en 1983, cliquez ici.
Trad. / adapt.: J. Lemay (La Collection Marc Denis)
Animateur: MARC
''MAIS OUI'' DENIS
(Trad. / adapt.: J. Lemay)
(La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Guy Lafleur - Marc "Mais Oui" Denis
Animateur: MARC ''MAIS OUI'' DENIS
Station: CJFM
95.9 Montréal
Date de l'animation: le
28 mars, 1993
Durée de l'échantillon: 8:10
Au début des années
quatre-vingt dix,
Marc Denis se voit confier l'animation et la
co-production de la populaire émission ''rétro'' à
CJFM (Mix 96),
Montréal. En ondes depuis dejà le milieu des années soixante-dix,
cette incontournable émission du dimanche matin est re-baptisée ''Marc
Denis Reeling In The Years'' suite à l'arrivée de son nouvel animateur
et est diffusée à plusieurs reprises en
direct de l'un des
restos ''rétro'' de la chaîne Nickels, initiative
d'affaires de la chanteuse
Céline Dion, de son époux / gérant René Angélil et de leurs associés.
.
Bienvenue à cette
édition du dimanche 28 mars 1993 alors que ''Monsieur Mais Oui''
s'éclate en direct de chez Nickels (
succ. Pointe-Claire) au sein d'un public en quête de rock 'n roll ''rétro'',
de plaisir, de retrouvailles et de brunch copieux à bon marché.
Appréciez ici l'aisance avec laquelle l'animateur et les auditeurs
alternent sans souci de l'anglais au français. Encore du plaisir ''illégal''?
Mais Oui ! Mais pas un mot au
CRTC...
On vous réchauffe votre
café?\
Pour de bons souvenirs
avec Marc ''Mais Oui' Denis à
CJFM, cliquez ici.
(Trad. / adapt.: J. Lemay) (La Collection Marc Denis)
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Au fil des ans, Marc Denis produit et anime des émissions de musique et d’entrevues très appréciées du public aérien sur l’audio de bord des avions d’Air Canada. Dès la fin des années 80 et pour la majeure partie des années 90, des millions de passagers de par le monde accèdent au septième ciel en écoutant non seulement la musique mais aussi les propos des plus grands noms de leur jeunesse. Et comme il le faisait à la belle époque de Marc‘’Mais Oui’’Denis à la radio de CKGM à Montréal, votre animateur se faufile à 35,000 pieds dans les deux langues officielles du pays. Durant cette édition spéciale ‘’Best Of, 5 ième anniversaire’’de son émission, vous entendrez les anecdotes savoureuses de Paul McCartney, John Sebastian, Brian Wilson, Lesley Gore, Paul Hoffert anciennement de Lighthouse et de Pierre Bertrand de l’époque Beau Dommage, entre autres. Donc, bouclez vos ceintures, enfilez votre casque d’écoute et bon voyage. Un ciel tout ‘’étoilé’’ vous attend. Mais Oui! Pour entendre Marc Denis dans
le firmament d’Air Canada, cliquez ici.
(Trad. / adapt.: J. Lemay) (La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS Hier
Aujourd’hui
Nous sommes en 1992. Le légendaire groupe montréalais April Wine revient sur scène et sur disque, à la grande joie du public, pour la première fois depuis leur rupture en 1985. Qui aurait cru que la demande serait toujours aussi forte que les membres Myles Goodwyn, Brian Greenway, Jimmy Clench et Jerry Mercer seraient encore réclamés en tournées fréquentes à travers le monde au moment de cette présentation ‘’Rock Radio Scrapbook’’ de 2004 ? Preuve que le bon ‘’vin’’ trouve son appréciation avec les années ! Retournons donc en 1995 pour entendre une émission spéciale à saveur ‘’internationalement canadienne’’ qui avait été diffusée sur l’audio de bord des avions d’Air Canada pendant les mois de novembre et décembre de 1995, au grand plaisir de milliers de passagers. Cette édition spéciale de l’émission intitulée ‘’Rétropop’’ portant sur les 25 ans d’April Wine fut conçue, produite et animée par l’animateur montréalais bien connu Marc Denis, un ami de longue date du groupe. Vous entendrez les commentaires de tous les membres officiels du groupe depuis leurs débuts en 1970 (jusqu’en 1995) ainsi que les anecdotes farfelues des membres actuels (et originaux) Brian, Myles, Jerry et Jim. (NOTE: Jim Clench décède le 3 novembre, 2010 à l'âge de 61 ans) Attachez bien vos ceintures, mettez-vous à l’aise et levez le volume alors que Rock Radio Scrapbook vous présente toute une exclusivité : votre animateur bilingue Marc Denis à 35,000 pieds d’altitude avec bar ouvert en grande dégustation de La Cuvée April Wine (The April Wine Collection). Bon voyage et santé avec Marc
Denis et April Wine sur Air Canada ici.
(La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Pour entendre Marc Denis à EZRock 97,3 Toronto, cliquez ici.
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
Renouez avec Marc Denis sur le 105.7 Rythme FM ici.
(La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
C’est le retour de Marc ‘’Mais Oui’’ Denis, à
Q 92 Montréal, ici.
Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
( Crédit photo: Q 92 Montréal)
Grand jour de fête pour souligner la 40ième saison de La Ronde (1967-2007) et le 40ième anniversaire de l'année de l'Expo de Montréal avec Marc Denis qui anime sa toute première émission 'Saturday Night Oldies' à l'antenne de Q 92 Montréal, en direct du fameux site parmi la foule et les manèges. C'est un 'Monsieur
Mais Oui' en très grande
forme que l'on entend ici malgré une
longue journée
d'animation en pleine canicule. Au menu musical pour l'occasion : que les
hits internationaux les plus mémorables
de l'étéde
l'Expo 67 et de La Ronde ainsi que plusieurs succès d'artistes locaux de
l'année
centenaire comme les Sultans, les Hou-Lops, les Haunted et les Rabble. Pour
entendre les meilleurs moments du premier 'Nouveau SNO' de Marc Denis, édition
La Ronde 40ièmeanniversaire, cliquez ici.
Trad. /adapt.: J. Lemay (La Collection Marc Denis) Animateur: MARC
"MAIS OUI" DENIS
(Photo courtoisie de Donald Major)
C'est le weekend du Grand Prix du Canada 2008 et Marc 'Mais Oui' Denis, l'homme des grandes occasions, se retrouve à nouveau dans le feu de l'action en direct de la Piazza F1 sur la rue Drummond. Un autre show 'chaud' dans tous les sens du mot car il fait plus de 35 degrés sous la tente Q 92, centre-ville Montréal cette journée-là. Le thème
de l'émission?
Les hits des années
50-60-70 portant sur les bolides qui ont marqué notre
jeunesse, ça va de soi. Retrouvez tout un
puits de ravitaillement musical avec Marc Denis en direct de la rue
Drummond sur la Piazza F1, ici.
Trad./ adapt: J. Lemay (La Collection Donald Major) Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS Station: AM 940 (CINW) Montréal Date: 2009 (échantillons combinés) Durée: 7:16
( Logo courtoisie de Stéphane Dubasouf)Beaucoup de vécu ici, autant pour la station de radio que pour l’animateur. Les origines de AM 940 (CINW) remontent à 1919 alors que cette station MA de Montréal se veut la toute première en ondes au pays sous son trio de lettres d’appel de l’époque, XWA. Elle devient par la suite CFCF en 1920, CIQC en 1993 et enfin, CINW alors qu’on la déplace de la position 600 au cadran vers son nouveau domicile du 940 MA, en 1999. Tous les formats radiophoniques y passent pendant les nombreuses décennies d’opération, autant sur 600 MA que sur 940 MA. La vocation qui retient notre attention ici est celle du format ‘Grands Succès Souvenirs des années 60-70-80’ lancé le 1ier juillet 2008. C’est à l’encyclopédique Marc ‘Mais Oui’ Denis que l’on confie le lancement et, par la suite, l’animation de l’émission matinale quotidienne. Son séjour et ceux de plusieurs autres animateurs et employés de AM 940 et de ses 5 stations soeurs dans la Métropole ne seront malheureusement que de courtes durées alors qu’une récession économique plus profonde que prévue s’installe et perdure en 2009. Cette grave crise économique force des compressions budgétaires subites et majeures et va contribuer à grandement modifier le paysage radiophonique à Montréal, comme partout ailleurs. ‘Monsieur Mais Oui’ quitte donc AM 940 en avril 2009… ‘mais non’ sans y avoir contribué, comme toujours, humour, complicité, passion et d’innombrables trouvailles musicales exclusives. Pour vous joindre à Marc Denis sur AM 940, Montreal’s Greatest Hits, cliquez ici. (Note: La station CINW 940 disparaîtrera malheureusement des ondes sans tambours ni trompettes le 29 janvier, 2010, après 90 ans, 1 mois et 28 jours de diffusion sur la bande MA à Montréal) Trad./ adapt: J. Lemay
(La Collection Donald Major)
Vous pouvez
communiquer avec Marc à l'adresse ci-contre: RETOURNER AU ROCK RADIO SCRAPBOOK
|