Les Filières "Mais Oui"   

Section Spéciale,
Rock Radio Scrapbook

 

 

                
 
 

A Montréal, le nom Marc 'Mais Oui' Denis est synonyme de la belle époque de la radio 'Top 40'. Ses prestations bilingues et originales à la station CKGM lors des années 70 font partie d'un riche historique qui se poursuit dans les années 80, 90 et 2000 avec des animations à CKAC, CJFM, CKOI, Rythme FM (CFGL), Q 92 (CFQR) et AM 940 Montréal, entre autres, ainsi qu'un séjour de quelques années à Toronto sur les ondes de EZ Rock 97.3 (CJEZ). Une carrière immensément bien remplie que vous pouvez apprécier en échantillons ici au Rock Radio Scrapbook. Bienvenue aux 'Filières Mais Oui'


 

                    

                                                    
      

 

Animateur: MARC DENIS
Station: CJRC Ottawa-Hull
Date: Le 26 mars, 1971
Durée: 
00:55

English descriptions here.

C'est dans l'Outaouais que Marc Denis fait ses débuts radiophoniques et ce, en tant que nouvelliste et reporter à la station CJRC 1150, tout en complétant ses études à l'Université d'Ottawa. Il se retrouvera par la suite de l'autre cô de la rivière à CKCH 970. Il y sera l'animateur des weekends et puis, des soirées à CKCH Hull de l'automne 1971 au printemps 1973.

Sur cet échantillon, Marc intervient depuis la salle des nouvelles de CJRC (située à cette époque sur la rue Sparks à Ottawa) et est présenté par l'annonceur sportif Jacques Moreau de CJMS 1280, station mère du Réseau Radio Mutuel, lors d'un bulletin de fin de soirée.

Ecoutez Marc Denis 'nouvelliste-reporter' sur le réseau Radio Mutuel, ici.

(Trad.-adapt. J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)



Téléchargez votre RealPlayer gratuitement afin d'écouter ce clip audio par le biais de votre 'PC', votre 'iPod/iPhone' ou votre 'Blackberry'

Cliquez ici pour l'assistance technique
 


Animateur: MARC DENIS
Station: CKCH 97 Hull-Ottawa
Date: Le 1ier mai, 1973
Durée: 10:00

 

Le Marco-Musical

 

De l’automne 1971 au printemps 1973,  Marc Denis traverse la rivière et passe des nouvelles à l’animation à Hull, sa ville natale, sur les ondes de la légendaire station de la rue Laval, CKCH 970.

Il débute les weekends pour accéder rapidement aux soirées de semaine, aux commandes de la très énergique et populaire émission « Le Marco Musical », un show radio qui fait un tabac auprès des jeunes francophones de l’Outaouais de l’époque.

C’est dailleurs pendant cette période et sur les ondes de CKCH que « Marco » effectue sa première entrevue (de langue française) avec une superstar de l’heure, le chanteur Michel Pagliaro qui brille de tous ses feux avec des hits en français et en anglais au printemps de 1973. « Le Marco Musical »  à CKCH est l’un des arrêts incontournables au Québec et en Ontario pour l’équipe Pagliaro lors de cette tournée de promotion printanière.

Ecoutez « Marco » (Marc Denis) avec Michel Pagliaro, en musique et en propos, ici.

(Trad.- adapt. J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CKGM Montréal
Date: Le 31 décembre, 1974
Durée: 
9:36

98 CKGM, la grande station Top 40 anglophone de Montréal, accueille un nouveau venu dans les premiers mois de 1974, l'animateur Marc Denis. Ce dernier arrive dans la Métrople suite à l'animation en français dans la région de l'Outaouais (1970-1973, CJRC-CKCH). C'est le début d'une longue et fructueuse relation avec la station et le public montréalais.

Retrouvez Marc Denis à son premier décompte annuel "CKGM Year-End Countdown" des années 70, datant du 31 décembre 1974, ici.

(Trad./adapt: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC « MAIS OUI » DENIS
Station: CKGM Montréal
Date: Le 21 octobre, 1977
Durée: 8:15

Tout comme Mickey Mantle ou Pete Rose au baseball majeur, l’animateur Marc Denis peut livrer de gros « hits » à coup sûr des deux côtés du marbre et les livrer en « switch hit » avec aisance au delà des clôtures linguistiques à Montréal à la radio des années 70.

Surnommé « Mais Oui » par ses collègues américains et canadiens, le québécois Marc Denis innove et excelle à l’animation simultanée en anglais et en français sur les ondes de la grande station radiophonique AM au son Top 40 de l’époque, 980 CKGM. Sa personnalité attachante, sa fougue de tous les soirs et son sens du timing impeccable font de lui un champion des soirées dans la Métropole pendant son passage sur cette fréquence, de 1974 à 1980.

Et comme au baseball, Monsieur « Mais Oui » sait bien couvrir les sentiers à chaque sortie sur le terrain avec une préparation soignée et un contenu toujours de mise. Qu’il s’agisse de mousser avec enthousiasme la diffusion prochaine du grand décompte CKGM All-Time Top 300 ou d’inciter l’auditoire à s’éclater et à profiter d’un premier weekend ensoleillé depuis plusieurs semaines à Montréal, ou encore, de faire le bilan de la liste de géants du showbiz disparus en rafales en cet automne de 1977 (Lynyrd Skynyrd la veille), Marc Denis est à l’affût de tout.   

Actif et présent dans la communauté, il donne rendez-vous aux auditeurs en ce magnifique vendredi soir d’octobre 1977 pour venir s’amuser avec lui aux tables de billiards chez Canada Billiard le lendemain, avec comme cadeau, une superbe « machine à boules » à gagner. Ajoutez-y ses tirages des 33 tours de l’heure, les nouveautés et les demandes spéciales instantanées pour faire plaisir et vous avez tout un… « Mais Oui-kend », comme dirait le principal intéressé !                                               

Un classique de la radio Top 40, voici Marc « Mais Oui » Denis à CKGM, ici.
Un classique de la radio Top 40, voici Marc « Mais Oui » Denis à CKGM, ici.
 

(La Collection Marc Denis)

(Trad. / adapt. : J. Lemay)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CKGM Montréal
Date: Le 7 février, 1978
Durée: 
7:06
 (mis à jour le 20-06-12)

Nous nous retrouvons en 1978. La station CKGM est au sommet de sa gloire dans la Métropole détenant la 3ième place sur un palmarès de 22 stations radiophoniques. Tout le monde écoute 'CKGM'. En soirée, c'est le montréalais Marc Denis qui fait la pluie et le beau temps mais cette fois, au beau milieu d'une tempête...de neige. Bien entendu, Monsieur 'Mais Oui' est bilingue et endiablé comme toujours. Malgré le mauvais temps de février à l'extérieur, à l'intérieur l'enthousiasme fait...boule de neige.
 

Pour entendre cet échantillon de Marc Denis à CKGM en 1978, cliquez ici.

Pour entendre cet échantillon de Marc Denis à CKGM en 1978, cliquez ici.
 

(Trad. / adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CKGM Montréal
Date: Le 10 mars, 1978
Durée: 3:09



De la radio ‘3-D’ : toujours en direct, dynamique et dévouée de très près à l’auditoire du marché qu’elle dessert. Peu ont réussi à livrer le principe aussi bien que Marc "Mais Oui" Denis, en français autant qu’en anglais et, simultanément par surcroît, sur les ondes de CKGM de 1974 à 1980. C’est ce que vous allez constater dans cet excellent clip sonore datant de 1978.

Vous y retrouvez un Marc Denis en très grande forme à son émission quotidienne par un soir du 10 mars 1978 lors d’une visite surprise de la chanteuse de l’heure, Patsy Gallant, cette dernière que Marc réussira à faire chanter en ondes. Mais Oui !

Retrouvez Marc Denis – avec Patsy Gallant - ici.

(La Collection Marc Denis)

(Trad. / adapt.: J. Lemay)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CKGM Montréal
Date:
 Le 16 août 1978
 (mis à jour 20-06-12)
Durée: 
13:19

Qui à Montréal n'a pas synthonisé la station Top 40 CKGM dans les années soixante-dix? Véritable 'phénomène social', cette radio au son américain se voulait la préférée de tous, autant auprès des jeunes francophones qu'anglophones. Si la vaste majorité des DJs qui ont passé par CKGM à cette époque était d'origine canadienne-anglaise ou américaine, il n'en reste que l'un des animateurs les plus populaires et durables fut...un Québécois "d'la place."

Revivez des bons moments d'animation bilingue avec l'imbattable Marc "Mais Oui" Denis à CKGM Montréal, émission du 16 août 1978.
 

Attention! c'est 'chaud' ici.

Attention! c'est 'chaud' ici.
 

Trad. / adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC ''MAIS OUI'' DENIS
Station: 980 CKGM Montréal
Date de l'animation: le 29 mai, 1980
Durée de l'échantillon: 15:24
 (mis à jour le 20-06-12)



Il est l'un des personnages les plus colorés et originaux de l'histoire de la radio à Montréal. Immensément populaire auprès du public, le québécois Marc Denis se crée une niche importante dans les années 70 et 80 en adoptant un style d'animation 'franglais' ou 'Frenglish', selon les stations. Présentateur dynamique et toujours enjoué, il alterne de  l'anglais au français à la vitesse de l'éclair au grand plaisir des auditeurs et auditrices de la radio MA de l'époque. Surnommé 'Mais Oui' par ses collègues américains et canadiens-anglais, il oeuvre à la station CKGM de 1974 à 1980.

Comme toute formule à succès engendre des imitateurs et souvent, des abus, le CRTC (Commission de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) doit éventuellement légiférer contre les 'hors-la-loi' de la radio en 1980 afin de rétablir l'ordre entre plusieurs stations  françaises et anglaises de Montréal. Etait-ce la fin d'une époque?

C'était à suivre...Pour écouter un échantillon de Marc 'Mais Oui' Denis à CKGM, cliquez ici.

C'était à suivre...Pour écouter un échantillon de Marc 'Mais Oui' Denis à CKGM, cliquez ici.

(Trad. / Adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS 
Station: CKGM Montréal 
Date: Le 23 juin, 1980 
Durée: 
24:41
 (mis à jour 20-06-12)


  
Pendant les anneés marquantes de la radio MA en Amérique du Nord, le format radiophonique ‘Top 40’ tient toujours son public en haleine en multipliant les hits du jour, les deejays endiablés, les concours fabuleux et, bien sûr, les weekends musicaux à caractère ‘’succès souvenirs’’ (Million Dollar Weekends, entre autres appellations)

En 1980, la station montréalaise 980 CKGM étire le concept du weekend ‘’succès souvenirs’’ en présentant une promotion fort originale intitulée the ‘’World’s Longest Weekend’’ (Le weekend le plus long du monde). La séquence débute le lundi 23 juin (la veille de la St-Jean) pour se terminer le mardi de la semaine suivante, 1ier juillet, jour de la Fête du Canada. Un weekend d’au moins neuf jours...ça se prend bien !

Ainsi, CKGM propose un grand artiste ou groupe contemporain différent à chaque jour, ce ou ces derniers insérés plusieurs fois l’heure dans le mix musical habituel, avec un clin d’oeil réservé bien sûr aux deux journées de fête.

Avec la complicité de la dynamique Omega Medina (alias ‘’Sister O’’) à la circulation routière, revivez des moments magiques (et bilingues par surcroît) de la radio ‘Top 40’ à CKGM Montréal avec Marc ‘’Mais Oui’’ Denis à son meilleur, le 23 juin, 1980.

Pour entendre l’échantillon, cliquez ici.

Trad. / adapt.: J. Lemay 
  
(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CKAC Montréal
Date: Le 6 février, 1983
Durée: 
6:37

Surprise! Pendant une année (1982-83), Marc Denis se retrouve à l'animation de la populaire émission rétro 'La Fièvre du Samedi soir', entre autres, sur les ondes de CKAC 73 à Montréal. Ici son style 'français-avant-tout / avec pincée d'anglais' s'accommode très bien au style ''Top 40-Oldies'' de l'émission. En plus, Marc nous dévoile ses mini-entrevues avec les artistes et les vedettes sportives de l'époque. Dans cet échantillon, l'ex-Roadrunner des Canadiens Yvan Cournoyer nous raconte une histoire à la 'Frank Mahovlich' et le chanteur / animateur-télé Pierre Lalonde nous relate un souvenir de...'Jeunesse'!

Pour renouer avec Marc Denis à CKAC en 1983, cliquez ici.

Trad. / adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC ''MAIS OUI'' DENIS
Station: CKOI-FM 97 (96,9)
Date de l'animation: le 11 août, 1985
Durée de l'échantillon: 
11:29



Suite aux nouvelles consignes du CRTC à l'automne de 1980, Marc Denis quitte CKGM et l'animation bilingue pour mener le 'retour à la maison' à la station anglophone CJFM (FM 96 Montréal à l'époque, maintenant Mix96) de 1980 à 1982, en anglais seulement bien sûr. Par la suite, il passe 'tout-en-français' à CKAC pour un an avant d'atterrir à CKOI-FM de 1983 à 1986. Monsieur 'Mais Oui' est de retour...mais cette fois avec animation en français d'abord avec une 'pincée' d'anglais. Le public montréalais apprécie à  nouveau la recette mais où était le CRTC? Plus discrets sans doute. Pendant que les 'chats' étudiaient le dossier, les'souris' dansaient encore..but of course, mais oui!

Pour renouer avec Marc 'Mais Oui' Denis à l'époque de CKOI, cliquez ici.
Pour renouer avec Marc 'Mais Oui' Denis à l'époque de CKOI, cliquez ici.

(Trad. / adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: CJFM 95.9 Montréal
Date: Le 4 février, 1989
Durée: 8:49

Guy Lafleur - Marc "Mais Oui" Denis


Le 4 février, 1989: Marc "Mais Oui" Denis nous raconte le cheminement d'une journée qui sera toujours pour lui un 'vingt-quatre heures' tout à fait mémorable...

"A cette époque des années 80, je partageais mon temps professionnel à la pige en tant qu'animateur à la télé et tant que comédien en publicité et dans les corpos, entre autres activités. Un jour, je reçois l'invitation de la station de radio montréalaise CJFM pour venir animer leur décompte musical 'Montreal's Top 96 Of All Time Countdown' de 13 heures à 20 heures, celui-ci prévu pour le 4 février, 1989 par un samedi d'hiver glacial dans la métropole.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'accepte leur invitation. C'était un retour à cette station en somme car j'y étais déjà passé de 1980 à 1982 à l'animation quotidienne du 'Drive Home' et j'y retournerais par la suite de 1992 à 1994 pour produire et animer l'émission rétro hebdomadaire 'Marc Denis Reeling In The Years' diffusée le dimanche matin (CJFM maintenant connue sous l'appellation de 'Mix 96').
                                                               
En février 1989, FM 96-CJFM s'apprêtait à devenir prochainement 'Mix 96', appellation que la station allait conserver jusqu'en janvier 2009 alors qu'elle s'affichera dorénavant sous le nom de 'Virgin 96'. Donc, l'échantillon que M. Patterson vous présente ici au Rock Radio Scrapbook se veut un 'aircheck' de votre humble serviteur datant de deux incarnations antérieures de 'CJFM' au 95,9 FM.

Veuillez noter que le 4 février, 1989 était aussi une soirée de retrouvailles au Forum de Montréal: ce soir-là, le hockeyeur Guy Lafleur revenait dans l'édifice pour la première fois depuis sa 'retraite' pour affronter son ancienne équipe...et ce, dans l'uniforme des Rangers de New York par surcroît. Atmosphère incroyable au Forum, foule survoltée. Aussitôt le décompte 'Top 96' CJFM complété, je me pointe à grand pas avec mon fils Philippe (son premier match !) en direction du Forum tout juste en temps pour la deuxième période du fameux duel. Pointage final: Canadiens 7, Rangers 5. Le Tricolore l'emporte mais Lafleur enfile deux buts et obtient une mention d'assistance. Hystérie collective. Les partisans repartent comblés. Une journée inoubliable !'

Retrouvez Marc Denis à CJFM ici.

 (La Collection Marc Denis)
                                               

(Trad.-adapt. J. Lemay)



Animateur: MARC ''MAIS OUI'' DENIS
Station: CJFM 95.9 Montréal
Date de l'animation: le 28 mars, 1993
Durée de l'échantillon: 8:09

 
Au début des années quatre-vingt dix, Marc Denis se voit confier l'animation et la co-production de la populaire émission ''rétro'' à CJFM (Mix 96), Montréal. En ondes depuis dejà le milieu des années soixante-dix, cette incontournable émission du dimanche matin est re-baptisée ''Marc Denis Reeling In The Years'' suite à l'arrivée de son nouvel animateur et est diffusée à plusieurs reprises en direct de l'un des restos ''rétro'' de la chaîne Nickels, initiative d'affaires de la chanteuse Céline Dion, de son époux / gérant René Angélil et de leurs associés.
.
Bienvenue à cette édition du dimanche 28 mars 1993 alors que ''Monsieur Mais Oui'' s'éclate en direct de chez Nickels ( succ. Pointe-Claire) au sein d'un public en quête de rock 'n roll ''rétro'', de plaisir, de retrouvailles et de brunch copieux à bon marché. Appréciez ici l'aisance avec laquelle l'animateur et les auditeurs alternent sans souci de l'anglais au français. Encore du plaisir ''illégal''? Mais Oui ! Mais pas un mot au CRTC...
On vous réchauffe votre café?\



Pour de bons souvenirs avec Marc ''Mais Oui' Denis à CJFM, cliquez ici.

(Trad. / adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS 
Emission: “Aéropop MD ”/ “Coffee, Tea or…Pop ® ” 
Station: Audio de bord d’Air Canada 
Date: Juillet-Août 1993 
Durée: 23:59 (version originale complète: 60 minutes)

Au fil des ans, Marc Denis produit et anime des émissions de musique et d’entrevues très appréciées du public aérien sur l’audio de bord des avions d’Air Canada. Dès la fin des années 80 et pour la majeure partie des années 90, des millions de passagers de par le monde accèdent au septième ciel en écoutant non seulement la musique mais aussi les propos des plus grands noms de leur jeunesse. Et comme il le faisait à la belle époque de Marc‘’Mais Oui’’Denis à la radio de CKGM à Montréal, votre animateur se faufile à 35,000 pieds dans les deux langues officielles du pays.

Durant cette édition spéciale ‘’Best Of, 5 ième anniversaire’’de son émission, vous entendrez les anecdotes savoureuses de Paul McCartney, John Sebastian, Brian Wilson, Lesley Gore, Paul Hoffert anciennement de Lighthouse et de Pierre Bertrand de l’époque Beau Dommage, entre autres.

Donc, bouclez vos ceintures, enfilez votre casque d’écoute et bon voyage. Un ciel tout ‘’étoilé’’ vous attend. Mais Oui!

Pour entendre Marc Denis dans le firmament d’Air Canada, cliquez ici.

(Trad. / adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS 
Station: Radio de bord, Air Canada, Montréal 
Emission: La Cuvée April Wine / The April Wine Collection 
Date: Novembre-décembre 1995 
Durée: 21:19 minutes (montée d’après l’originale de 60 min.)

Hier

Aujourd’hui

Nous sommes en 1992. Le légendaire groupe montréalais April Wine revient sur scène et sur disque, à la grande joie du public, pour la première fois depuis leur rupture en 1985. Qui aurait cru que la demande serait toujours aussi forte que les membres Myles Goodwyn, Brian Greenway, Jimmy Clench et Jerry Mercer seraient encore réclamés en tournées fréquentes à travers le monde au moment de cette présentation ‘’Rock Radio Scrapbook’’ de 2004 ? Preuve que le bon ‘’vin’’ trouve son appréciation avec les années !

Retournons donc en 1995 pour entendre une émission spéciale à saveur ‘’internationalement canadienne’’ qui avait été diffusée sur l’audio de bord des avions d’Air Canada pendant les mois de novembre et décembre de 1995, au grand plaisir de milliers de passagers. Cette édition spéciale de l’émission intitulée ‘’Rétropop’’ portant sur les 25 ans d’April Wine fut conçue, produite et animée par l’animateur montréalais bien connu Marc Denis, un ami de longue date du groupe. Vous entendrez les commentaires de tous les membres officiels du groupe depuis leurs débuts en 1970 (jusqu’en 1995) ainsi que les anecdotes farfelues des membres actuels (et originaux) Brian, Myles, Jerry et Jim. (NOTE: Jim Clench décède le 3 novembre, 2010 à l'âge de 61 ans)

Attachez bien vos ceintures, mettez-vous à l’aise et levez le volume alors que Rock Radio Scrapbook vous présente toute une exclusivité : votre animateur bilingue Marc Denis à 35,000 pieds d’altitude avec bar ouvert en grande dégustation de La Cuvée April Wine (The April Wine Collection).

Bon voyage et santé avec Marc Denis et April Wine sur Air Canada ici.


NOTES: Cette émission de 21 :19 contient le contenu d’entrevues du document sonore d’origine et est montée d’après l’originale de 60 minutes qui contenait les pièces musicales complètes. Mix final mono pour casque d’écoute de bord. Marc Denis Productions Inc. All rights reserved/Tous droits réservés.

Le guitariste Steve Segal a quitté la formation April Wine pour entreprendre d’autres projets musicaux depuis la diffusion originale de l’émission sur Air Canada. Le groupe April Wine a poursuivi ses activités depuis cette diffusion originale de 1995. En plus d’imposantes tournées à chaque année, ils ont lancé plusieurs disques au fil des ans dont ‘’April Wine-The King Biscuit Flower Hour’’ en 1999, ‘’Back To The Mansion’’ en 2001, ‘’April Wine’s Greatest Hits Live 2003’’ et ‘’Roughly Speaking’’ en 2006, s’ajoutant tous à l’imposante cuvée musicale. Le bassiste Jim Clench a quitté le groupe à la fin de 2006 pour poursuivre lui aussi d’autres projets. C’est Breen Leboeuf qui prend sa place en 2007, lui-même remplacé par Richard Lanthier à l’automne 2011. Le batteur-percussioniste Jerry Mercer a pris sa retraite à la fin 2008, remplacé par Blair MacKay. Ce dernier quittera April Wine à la mi-2012 pour se pencher sur de nouveaux projets musicaux, remplacé à son tour par le batteur-vocaliste Roy Nichol.

Notez qu’en 2004, avec le temps, certaines informations contenues dans ce document sonore datant de 1995 peuvent être périmées. Nous tenons à remercier tous les membres d’April Wine, anciens ou courants, pour leur collaboration et leur enthousiasme pendant ce projet audio. Nous leur souhaitons succès continus et plusieurs autres années de bon cru musical.

 


(Trad. / adapt.: J. Lemay)

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: EZ Rock 97.3 (CJEZ) Toronto
Date: 1997-2000 (échantillons combinés)
Durée: 3:43



Autre surprise! Pendant trois ans (1997-2000), Marc Denis se retrouve à Toronto à l'animation tout en anglais des après-midis de semaine (13 heures à 17 heures) et du ‘Countdown’ du weekend à la populaire fréquence torontoise, EZRock 97,3 (CJEZ).

Certains diront que la démarche était semblable à un Guy Lafleur qui s’alignerait soudainement pour quelques saisons…avec les Leafs de Toronto ! Aucun problème. Marc réussit à ‘remplir le filet’ avec aisance à la radio de la Ville-Reine, tout en poursuivant ses activités de voix hors-champ et d’animation de corpos à la pige à Toronto, jusqu’à la fin 2001.

Pour entendre Marc Denis à EZRock 97,3 Toronto, cliquez ici.



Trad. / adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: 105.7 Rythme FM (CFGL) Montréal
Date: 2002-2003 (échantillons combinés)
Durée: 3:35



En janvier 2002, Marc Denis revient à Montréal pour animer ‘’Les Weekends d’Hier à Aujourd’hui’’ à la station 105,7 Rythme FM.

Il en profite durant cette période pour mettre sur pieds son studio de son maison d’où il dessert de nombreux clients du milieu corporatif avec ses services de voix hors-champ et de production audio-visuelle, dans les deux langues toujours.

Il lance son site web perso www.marcdenis.com ainsi que le site ‘La page Hommage à CKGM Super 70 de Marc Denis’ en 2003. Ce site hommage est particulièrement populaire auprès de plusieurs générations de
montréalais élevées au son de cette grande disparue de la bande MA, 980 CKGM. Disparue….mais jamais oubliée!

Marc Denis fera escale au 105,7 Rythme FM lors des années 2002 et 2003.

Renouez avec Marc Denis sur le 105.7 Rythme FM ici.



Trad. / adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: Q 92 (92.5 CFQR) Montréal
Date: Le 22 avril, 2006
Durée: 9:52





Marc Denis, 2006

Les belles années de la radio Top 40 revivent à Montréal depuis septembre 2005 alors que Marc Denis joint les rangs de la station anglophone Q 92 (92,5 CFQR) en tant qu’animateur-weekend, avec quelques présences parfois aussi aux après-midis sur semaine.

Tout en continuant à œuvrer dans le domaine de la voix hors-champ et de la production audio-visuelle, Marc reprend dorénavant sa formule radiophonique bilingue d’antan, alternant fréquemment de l’anglais au français lors de ses animations, comme à la belle époque de la radio bilingue des années 70 à CKGM.

C’est le retour de Marc ‘’Mais Oui’’ Denis, à Q 92 Montréal, ici.



Trad. / adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: Q 92 (CFQR) Montréal
Date: Samedi le 21 juillet, 2007
Durée: 35:00
(Mis à jour 03-01-14)

(Crédit photo: Q 92 Montréal)

 

Grand jour de fête pour souligner la 40ième saison de La Ronde (1967-2007) et le 40ième anniversaire de l'année de l'Expo de Montréal avec Marc Denis qui anime sa toute première émission 'Saturday Night Oldies' à l'antenne de Q 92 Montréal, en direct du fameux site parmi la foule et les manèges.

C'est un 'Monsieur Mais Oui' en très grande forme que l'on entend ici malgré une longue journée d'animation en pleine canicule. Au menu musical pour l'occasion : que les hits internationaux les plus mémorables de l'étéde l'Expo 67 et de La Ronde ainsi que plusieurs succès d'artistes locaux de l'année centenaire comme les Sultans, les Hou-Lops, les Haunted et les Rabble.

Pour entendre les meilleurs moments du premier 'Nouveau SNO' de Marc Denis, édition La Ronde 40ièmeanniversaire, cliquez ici

Trad. /adapt.: J. Lemay

(La Collection Marc Denis)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: Q 92 (CFQR) Montréal
Date: Le 7 juin, 2008
Durée: 
17:38

(Photo courtoisie de Donald Major)

 

C'est le weekend du Grand Prix du Canada 2008 et Marc 'Mais Oui' Denis, l'homme des grandes occasions, se retrouve à nouveau dans le feu de l'action en direct de la Piazza F1 sur la rue Drummond. Un autre show 'chaud' dans tous les sens du mot car il fait plus de 35 degrés sous la tente Q 92, centre-ville Montréal cette journée-là.

Le thème de l'émission? Les hits des années 50-60-70 portant sur les bolides qui ont marqué notre jeunesse,  ça va de soi.

Retrouvez tout un puits de ravitaillement musical avec Marc Denis en direct de la rue Drummond sur la Piazza F1, ici.

Trad./ adapt: J. Lemay

(La Collection Donald Major)


Animateur: MARC "MAIS OUI" DENIS
Station: AM 940 (CINW) Montréal
Date: 2009 (échantillons combinés)
Durée: 7:16

(Logo courtoisie de Stéphane Dubasouf)

Beaucoup de vécu ici, autant pour la station de radio que pour l’animateur.

Les origines de AM 940 (CINW) remontent à 1919 alors que cette station MA de Montréal se veut la toute première en ondes au pays sous son trio de lettres d’appel de l’époque, XWA. Elle devient par la suite CFCF en 1920, CIQC en 1993 et enfin, CINW alors qu’on la déplace de la position 600 au cadran vers son nouveau domicile du  940 MA, en 1999.

Tous les formats radiophoniques y passent pendant les nombreuses décennies d’opération, autant sur 600 MA que sur 940 MA. La vocation qui retient notre attention ici est celle du format ‘Grands Succès Souvenirs des années 60-70-80’ lancé le 1ier juillet 2008.

C’est à l’encyclopédique Marc ‘Mais Oui’ Denis que l’on confie le lancement et, par la suite, l’animation de l’émission matinale quotidienne. Son séjour et ceux de plusieurs autres animateurs et employés de AM 940 et de ses 5 stations soeurs dans la Métropole ne seront malheureusement que de courtes durées alors qu’une récession économique plus profonde que prévue s’installe et perdure en 2009. Cette grave crise économique force des compressions budgétaires subites et majeures et va contribuer à grandement modifier le paysage radiophonique à Montréal, comme partout ailleurs. ‘Monsieur Mais Oui’ quitte donc AM 940 en avril 2009… ‘mais non’ sans y avoir contribué, comme toujours, humour, complicité, passion et d’innombrables trouvailles musicales exclusives.

Pour vous joindre à Marc Denis sur AM 940, Montreal’s Greatest Hits, cliquez ici.

(Note: La station CINW 940 disparaîtrera malheureusement des ondes sans tambours ni trompettes le 29 janvier, 2010, après 90 ans, 1 mois et 28 jours de diffusion sur la bande MA à Montréal)

Trad./ adapt: J. Lemay

(La Collection Donald Major)

 

 
Suite à trois ans d'animation en anglais à la station CJEZ (97.3 EZ Rock) de Toronto de 1997 à 2000 et à un séjour en français à CJBC (860 Radio-Canada, Toronto) en 2001, Marc revient à Montréal pour animer aux weekends du 105.7 Rythme FM (2002-2003). Il se joint à Q 92 (CFQR 92,5) Montréal de 2005 à 2008 en tant qu'animateur-weekend incluant l'animation et la programmation de l'émission rétro 'Saturday Night Oldies, New SNO' les samedis soirs.

De 2008 à 2009, il est aussi l'animateur matinal quotidien de la station AM 940, Montréal's Greatest Hits of the 60s-70s-80s. Depuis, Marc Denis est à son compte en tant que voix hors-champ bilingue fort recherchée. Il réalise aussi plusieurs projets média à la pige dans la métropole par le biais de son site web www.marcdenis.com.

Les nostalgiques de la radio Top 40 voudront visiter son site Hommage à CKGM Montréal Super 70 ou son site 1470 CFOX Montreal Radio Archive.
 

Vous pouvez communiquer avec Marc à l'adresse ci-contre:
maisoui@marcdenis.com


RETOURNER AU ROCK RADIO SCRAPBOOK